Le Moulin-à-Vent

Michel Hermon présente :
JEAN GENET, LE CONDAMNÉ À MORT
le dimanche 17 novembre 2024 à 18h à la galerie M 1

mis en musique par Hélène Martin
Michel Hermon, chant et récitation
Michel Glasko, accordéon et arrangements

Le condamné à mort est le tout premier texte écrit par Jean Genet, en prison, au début des années 1940, composé en alexandrins flamboyants, mêlant à la passion du poète pour Ronsard et Racine la mythologie criminelle à quatre sous du journal DÉTECTIVE et le langage obscène et cru des taulards. (M.H.).

"J'ai dédié ce poème à la mémoire de mon ami Maurice Pilorge, assassin de vingt ans, dont le corps et le visage radieux hantent mes nuits sans sommeil. En esprit je revis avec lui les quarante derniers jours qu'il passa, les chaînes aux pieds et parfois aux poignets, dans la cellule dès condamnés à mort de la prison de Saint -Brieuc.
Pour moi, qui l'ai connu et qui l'ai aimé, je veux ici, le plus doucement possible, tendrement, affirmer qu'il fut digne, par la double et unique splendeur de son âme et de son corps, d'avoir le bénéfice d'une telle mort. Il fut guillotiné le 17 mars 1939 à Saint-Brieuc."
Jean Genet.



Michel Hermon


Michel Hermon est un homme de théâtre (metteur en scène et acteur) et un chanteur français, il est né à Paris en 1948.
Très éclectique, il se tient à la croisée du théâtre, du théâtre musical, du music-hall, de la chanson et de la musique "classique " (opéra / lied).

Son catalogue actuel comprend : PIAF, FERRÉ : Bobino 69, Compagnons d'enfer (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud mis en musique par Léo Ferré), mais aussi Le voyage d'hiver de SCHUBERT, Les Poèmes de Moërike par Hugo WOLF, La belle Maguelonne de BRAHMS, Phèdre, solo racinien...

En novembre 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir Michel Hermon à la galerie M dans un récital de chansons de Carco et Mac Orlan, voir ici.

S'inscrire

La participation aux frais se monte à 20 € 1 par personne. Pour prendre votre place c'est ici
1 La participation inclut 1 € d'adhésion à l'association dans la catégorie sympathisant.e.


Contact : ici      Mailing-list : ici       Mentions légales : ici